Formation DPE

Formation DPE

Tout professionnel réalisant des DPE (diagnostic de performance énergétique) et toute personne désirant s’orienter vers les métiers du DPE ont l’obligation d’assister à une formation DPE dont le contenu est défini dans un arrêté publié au journal officiel.

Un document attestant le suivi d’une formation DPE est exigé au moment de l’inscription à l’examen de certification de compétences

Accès direct

  • Formations

La formation DPE d’hier

Pour répondre à la directive PEB de 2002, le législateur a publié le 16 octobre 2006 un arrêté qui fixait les compétences et connaissances requises pour exercer dans le domaine du DPE.

Cet arrêté décrivait le processus des examens de certification, le suivi de la certification pendant sa durée de validité et listait le contenu des savoirs exigés mais ne fixait aucune durée minimum de formation.

Les formations étaient construites pour répondre à la création de ce nouveau métier et étaient essentiellement destinées à former des techniciens capables de réaliser des DPE.

Les futurs professionnels se présentaient ensuite aux épreuves de certification de compétences. La réussite était conditionnée par l’obtention d’une note minimum de 12/20 et les épreuves théoriques et pratiques ne présentaient pas un niveau de difficulté très élevé.

La formation DPE d’aujourd’hui

L’arrêté du 13 décembre 2011 est venu modifier l’arrêté du 16 octobre 2006.

Aujourd’hui il est obligatoire de suivre une formation d’une durée minimum de 3 ou 5 jours pour pouvoir réaliser des diagnostics de performance énergétique.

Le nouvel arrêté de compétences relève le niveau de connaissances et de compétences requises chez le diagnostiqueur réalisant des DPE.

Aujourd’hui les formations DPE ne peuvent plus reposer sur le même modèle que les formations proposées hier : les finalités ne sont plus les mêmes. La formation DPE a pour objectif la compréhension et l’assimilation de notions et la maîtrise des conventions de calcul. La difficulté des examens est due au nombre important de notions théoriques et techniques à maîtriser et, au nombre limité « d’impasses » possibles puisque la note à obtenir est dorénavant 15/20.

Traiter l’ensemble des notions et conventions de calcul tout en abordant les bonnes pratiques sur le terrain, le tout dans un temps limité, nécessite une organisation et des moyens adaptés.

AD-APTE Formation a choisi d’articuler ses formations autour de temps de travail en présentiel complétés par des études, analyses, tests et QCM en ligne, accessibles de chez soi, via le Canal AD-APTE, l’espace client réservé aux stagiaires en formation.

Les formations DPE proposées par AD-APTE

Avec ou sans mention, ou dans le cadre de journées techniques, les formations DPE d’AD-APTE Formation permettent :

    • de répondre aux exigences réglementaires en matière de formation
    • de renforcer les acquis
    • d’adapter les pratiques-terrain aux évolutions techniques, normatives et réglementaires
    • de comprendre et pouvoir expliquer à un client les résultats d’un DPE

AD-APTE Formation organise régulièrement trois types de formations dans le domaine du diagnostic de performance énergétique :

    • Formation DPE Individuel (formation DPE sans mention)
    • Formation DPE tous types de bâtiments (formation DPE mention)
    • Journée technique dédiée à la nouvelle réglementation et à la nouvelle méthode de calcul conventionnelle (3CL-DPE 2012)

Ces trois formations donnent accès au Canal AD-APTE.

La formation DPE Individuel

La formation DPE Individuel, également appelée formation DPE sans mention, est destinée aux personnes souhaitant réaliser les DPE de maison individuelle et d’appartement, les attestations de prise en compte de la réglementation thermique pour les bâtiments neufs et désirant se présenter à l’examen de certification DPE sans mention.

Élaborée à partir du programme réglementaire défini dans l’annexe 2 de l’arrêté du 13 décembre 2011 et construite de manière à comprendre et assimiler les notions requises pour réaliser le diagnostic de performance énergétique individuel, la formation DPE individuel d’AD-APTE Formation :

    • associe pendant le temps de formation en présentiel des cours théoriques, des exercices pratiques et des séances de révision sous forme de QCM
    • ouvre l’accès au Canal AD-APTE pour continuer à s’entrainer et réviser de chez-soi grâce à des QCM en ligne, des reportages et des analyses techniques

La formation DPE tous types de bâtiments

La formation DPE tous types de bâtiments, appelée formation DPE avec mention, est réservée aux personnes voulant aller plus loin et souhaitant pouvoir réaliser les DPE à l’immeuble, les DPE de centres commerciaux et plus généralement les DPE de tous les types de bâtiments.

La formation DPE avec mention complète la formation DPE Individuel. Elle est conçue à partir des compétences listées dans l’arrêté de compétences du 13/12/2011 et est structurée autour :

    • d’exposés théoriques et pratiques complétés par des révisions (QCM et évaluations) pendant le temps de formation en présentiel
    • du Canal AD-APTE pour réviser en ligne (QCM, reportages et analyses techniques)

La journée technique DPE

La journée technique DPE est une formation pratique de courte durée destinée à :

    • approfondir la nouvelle réglementation et la nouvelle méthode de calcul conventionnelle 3CL-DPE 2012, applicable en 2013
    • préparer et/ou optimiser son intervention in-situ
    • faire le lien entre les informations recueillies sur site et la modélisation informatique avec un logiciel validé
    • renforcer ses connaissances et gagner en autonomie

La journée technique DPE ouvre l’accès au Canal AD-APTE

Pour aller plus loin

Formation DPE sans mention – DPE Individuel I Formation DPE avec mention (DPE tous types de bâtiments)

S’inscrire Calendrier des Formations I Fiche métier diagnostiqueur immobilier (fiche ROME)

Nous laisser un message

AD-APTE Formation DPE - Formation diagnostic de performance énergétique