Patricia Trouvé

Patricia TrouvéPatricia Trouvé - © Geneviève Sabathier (Montpellier)

Résidant en Charente-Maritime, Patricia Trouvé est cogérante de la société AD-APTE. 

Responsable de l’administration et de la gestion de la société, elle est aussi formatrice.

Un parcours professionnel varié

Après des études universitaires d’administration économique et sociale, suivies d’une formation à l’IUFM sanctionnée par l’obtention du certificat d’aptitude pédagogique, Patricia Trouvé occupe pendant deux années un poste d’enseignante en école primaire. Passionnée par le théâtre et l’image, elle est en parallèle pendant toutes ces années, formatrice aux centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (CEMEA), encadre des formations d’animateurs (BAFA)  et se spécialise dans les formations aux activités dramatiques et audiovisuelles.

En 1986, elle quitte l’éducation nationale pour devenir réalisatrice  indépendante de vidéos d’entreprise.  Elle travaille à plusieurs reprises pour Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce (« Le Piaf »), le festival de Confolens et le Printemps de Bourges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son incursion dans le milieu artistique lui permet de rencontrer des groupes de musique régionaux et plusieurs la sollicitent pour qu’elle devienne leur manager.

Entre 1989 et 1995, elle s’occupe de la promotion, de la gestion administrative et de l’organisation de tournées de plusieurs formations de la région de Poitiers dont le groupe Sweet Mama.

Cette période passée à se consacrer à des artistes la convainc de se lancer dans la création de spectacles. En 1996, elle crée avec une amie partageant les mêmes passions, une compagnie de marionnettes, Tintamarre.

Six spectacles jeunes publics sont écrits, construits, joués et mis en scène et, quelques 400 représentations sont données pendant dix ans.

De l’artistique au diagnostic

Raisons personnelles et raisons économiques, 2007 marque une nouvelle étape dans sa vie professionnelle : la création d’Adelic SARL avec Ludovic Lamberton. Son expérience dans l’administration, la gestion et la promotion la désigne tout naturellement aux fonctions administrative et commerciale de la société.

Patricia TrouvéL’envie de découvrir le métier de diagnostiqueur et d’être sur le terrain la conduit à se certifier dans trois domaines. Elle réalise pour Adelic des diagnostics immobiliers, des états de lieux et des métrés.

En 2011, elle intervient pour un organisme de certification de compétences de personnes physiques en tant que chargée d’audit documentaire dans le domaine du diagnostic de performance énergétique.

Le retour à la formation

Pendant cette année où elle est chargée de la surveillance dans le domaine du DPE, elle constate la  récurrence de certains écarts à la réglementation, écarts révélateurs de formations mal assimilées ou inadaptées.  Les échanges avec des diagnostiqueurs en phase d’audit,  saluant ses qualités de pédagogue la décident, avec son associé Ludovic Lamberton, à se lancer dans l’aventure de la formation professionnelle.  Elle met un terme à sa fonction d’évaluatrice et en avril 2012, AD-APTE Formation est créée.