Saint Sauvant, village pittoresque

Saint Sauvant, village médiéval, membre du réseau Villages de pierres et d’eau est un des plus pittoresques villages de la Charente Maritime. Saint Sauvant est situé dans la Vallée du Coran, classée en Zone Natura 2000, pour la richesse de sa flore et de sa faune. 

Une promenade à pied à travers les ruelles de Saint Sauvant vous conduira à la tour sarrazine puis, dominant le bourg du haut de son éperon rocheux, l’église romane construite au 12ème siècle. En redescendant, vous pourrez vous arrêter au jardin médiéval ou vous rafraichir au lavoir de la Font Bigot.

Sur le chemin de Compostelle « Via Turonensis » et traversé par le GR4, Saint Sauvant est proche du Paléosite et de l’abbaye de Fontdouce, un des « Trésors de Saintonge ».

Aux alentours vous découvrirez, sur les bords de la Charente,  à onze kilomètres, Saintes, ville d’Art et d’Histoire, riche de vestiges romains et d’art roman : les arènes gallo-romaines, l’Arc de Germanicus, la crypte de l’église Saint-Eutrope, l’abbaye aux Dames aujourd’hui théâtre d’un superbe festival de musique baroque et, de l’autre coté, à 17 km en amont, Cognac, la ville natale de Francois 1er, ses vignobles, son eau-de-vie la plus célèbre au monde et  les prestigieuses Maisons de négoce, le Musée des arts du Cognac.

Saint Sauvant bénéficie d’un climat doux et d’un fort ensoleillement et, peintres et photographes seront séduits par la lumière exceptionnelle qui baigne cette région et illumine le calcaire des maisons.

À deux pas de l’océan (Royan à 43 km), de nombreuses plages, des iles de Ré, Oléron, Aix et, proche des villes de Bordeaux (118 km), de La Rochelle (85 km), d’Angoulême (62 km) ou encore de Poitiers (139 km), Saint Sauvant est directement accessible par l’autoroute A10 (Sortie Saintes, 15 minutes), par la route nationale N141 au départ de Saintes ou de Cognac ou par la départementale D24 qui suit le fleuve de la Charente.